Document sans titre

 

logo

  Document sans titre

 

 
mur_vegetal
  Document sans titre

 

Pour nous contacter..

 

 

 

Le mur végétal est un mur vivant, quelque soit la méthode utilisée, ce concept issu du jardinage urbain consiste à végétaliser des surfaces verticales en intérieur ou à l’extérieur de bâtiments et d’habitations pour accroître l’isolation thermique et phonique ou simplement créer un espace esthétique dans le plus grand respect de l’écologie et avec un minimum d'espace au sol.

Il pousse un peu partout au milieu du bitume, attirant la curiosité des passants… Au musée du Quai Branly, aux Halles d’Avignon ou, plus récemment, au BHV Hommes à Paris, le mur végétal a déjà élu domicile au coin de plusieurs rues ou sur la façade de divers monuments. Peu à peu, il s’est fait aussi une place à la maison.

 

 

Quelles plantes pour un mur végétal d'intérieur.

Certaines plantes sont plus appropriées que d'autres pour le mur végétal d’intérieur. Au delà des critères esthétiques, la couleur des floraisons, la forme des feuilles… des facteurs techniques importants entrent en compte dans le choix des plantes pour obtenir un mur vivant et luxuriant.
Toutes les plantes d'intérieur peuvent être cultivées sur un mur végétal mais certaines sont très fragiles ou réclament des conditions de culture spécifiques (besoins en eau, humidité, luminosité).


Un mur végétal d'intérieur s'installe idéalement dans une grande pièce lumineuse mais peux aussi se voir placer dans un espace plus réduit tel qu’une salle de bains ou un bureau. L'essentiel est de choisir les plantes qui se satisferont de la dose de lumière qu'elles recevront au quotidien. L’astuce pour mieux choisir les plantes pour un mur végétal est de regrouper entre elles les plantes aux besoins identiques.


Parmi les plantes pouvant s’épanouir sur un mur végétal :
Deutzia gracilis, cistus parviflorus, sedum takesimense, origanum laevigatum, delospermum nubigenum, kerria japonica 'picta', acanthus mollis, ixeris stolonifera, euphorbia martinii, budleja alternifolia, tiarella wherryi, jasminum nudiflorum, salvia microphylla, cotoneaster salicifolius, hydrangea arborescens 'annabelle', rosmarinus officinalis 'corsican blue', vinca minor 'alba', pyracantha 'orange charmer', ceanothus thyrsiflorus 'repens', convolvulus cneorum, ruta graveoleus, origanum vulgare, caryopteris x clandonensis, escalonia 'donard seedling'...ect...etc...etc.

Le mur végétal extérieur

Adopter un mur végétal d’extérieur vous permet l’accès à votre propre jardin d’agrément aménagé sur votre balcon ou terrasse tout en répondant aux contraintes de la vie urbaine moderne. En effet nos jardins urbains sont de plus en plus petits quand ils ne se réduisent pas à de simples balcons.

  • Gain de place, puisque le mur végétal se pose verticalement contre un mur.
  • Gain de temps, car aucun désherbage n'est nécessaire
  • Il est possible de jardiner sans se baisser
  • Une économie d’eau car la réserve d’eau est restituée aux plantes en fonction de leurs besoins, ainsi l’arrosage n’est plus une corvée.
  • Propre et sans odeur particulière, le mur végétalisé peut être placé à proximité de vos meubles de jardins et espace de vie
  • A la fois esthétique et écologique, le mur végétal peut évoluer au rythme des saisons ou de vos envies tout en étant très décoratif et original.

De jour.....

.....comme de nuit !

Il cultive également la patience... il faut souvent attendre que les plantes poussent !

Il n'est, par contre, pas évident de réaliser un mur végétal et il faut faire appel à des professionnels (au moins pour des conseils) En effet, un mauvais choix de plantes, un mauvais montage de système d'irrigation, un mauvais choix de support et vos plantes vont dépérir et être très vite remplacer par des mauvaises herbes