Document sans titre

 

logo

 

  Document sans titre

 

 

 

  Document sans titre

 

Pour nous contacter..

 

  

L'emplacement

Très important, il va conditionner l'attrait de votre bassin et les contraintes liées à son entretien.
Il faut un emplacement ensoleillé quelques heures par jour pour éviter la prolifération des mauvaises algues et s'éloigner des arbres pour éviter la chute des feuilles et les racines qui peuvent endommager la bâche.

La construction

Après avoir délimité exactement l'emplacement du bassin avec des piquets ou de la farine, les pelles, les pioches ou directement la mini-pelle si vous avez un grand projet. Pour la terre que vous allez sortir, prévoir immédiatement son évacuation (moyen et destination). Mais il y a un moyen très intéressant d'en utiliser une partie, c'est de donner du relief autour de votre bassin. Prévoir également autour des trous dans lesquels vous mettrez des cailloux afin d'absorber des débordements d'eau en cas de fortes pluies.

Dimensions minimum 2m x 1,5m x 1m :
- En hiver à partir de 80 cm de profondeur la température est de +4°C même avec une température extérieure de -20°C et elle décroît de 1°C tous les 20cm en remontant vers la surface.
La température reste idéale pour que les poissons, crustacés ou tous les autres êtres vivants ne risquent pas le gel.
- En été l'eau réchauffée par le soleil s'appauvrit en Oxygène le fond de votre bassin restera frais et oxygéné.

Penser à faire des terrasses et des trous de plusieurs niveaux pour installer les différentes plantes.

Pour mettre les bords de votre bassin à niveau, le moins cher, c'est un tuyau transparent que vous remplirez d'eau. Une extrémité du tuyau restant fixe, l'autre en la déplaçant vous donnera le niveau tout autour de votre plan d'eau.


Pour la suite il faut anticiper si vous désirez placer des piquets pour supporter un pont ou tout autre chose nécessitant des supports dans votre bassin (après ce sera trop tard).

- Recouvrir l'ensemble de votre bassin d'un mélange sable/ ciment. Il n'est pas rare de voir des rongeurs percer les bâches uniquement posées sur du sable ou à même la terre.
- Après le séchage recouvrir avec du feutre de protection.
- Enfin poser la bâche (choisir l'épaisseur de la bâche en fonction de la grandeur du bassin). Cette dernière devra déborder de 40 à 70cm sur les bords. Il vaut mieux prévoir plus grand, aucune bâche ne se pose lisse.

Précautions: pour ce travail il est préférable d'embaucher quelques amis dans le cas où vous réalisez un bassin conséquent.
Pour bien la tendre, ne pas descendre sur la bâche avec des chaussures.

Garnir le fond et vos terrasses de sable, graviers, pierre et roches que vous aurez évidement lavés auparavant.

Pour terminer, remplir progressivement en laissant la bâche se tendre sous la pression de l'eau et enterrer les bords avant de les recouvrir de pierre, la bâche doit être invisible.

L'entretien

Il est recommandé de poser un filtre qui devra être choisi en fonction du volume d'eau du bassin. Le travail de ce dernier sera d'éviter que votre bassin ne s'encrasse trop vite.

Vous pouvez également poser une pompe que vous utiliserez pour placer un jet d'eau, voir une cascade (selon vos goûts), très intéressants pour oxygéner l'eau.

Attention: l'hiver ces appareils doivent être retirés (les conserver dans l'eau pour éviter que les joints sèchent) au cas où le bassin gèlerait. Ne pas oublier de les remettre en place au printemps en même temps que vous retirerez les feuilles et autres branchages tombés pendant l'hiver et que vous enrichirez votre bassin de nouvelles plantes aquatiques.

L'été est la période la plus difficile, dès l'apparition d'algues (eau verte) il faut traiter avec un produit spécifique.

Les plantes

Il faudra attendre quelques jours avant de procéder à la mise en plantes et pour les animaux (poissons, tortues, grenouilles etc..) il faudra attendre encore plus longtemps.

Les plus faciles à trouver:
- Elodée, Cératophylle ; pour oxygéner l'eau. Plantes oxygénantes qui luttent contre la prolifération des algues.


- Nénuphar ; totalement indispensable, attention à la profondeur 15cm à 1,5m (selon la variété), lui éviter les cascades et les jets d'eau, il préfère le calme. Il aime le soleil qui fera épanouir les fleurs.


- Laitue d'eau ; mise en place après mi-juin, idéale pour les zones ombragées, mais le soleil la fait proliférer très rapidement, attention elle n'aime pas le froid (mise en aquarium pour l'hiver).


- Jacinthe d'eau ; de superbes fleurs qui aiment le soleil mais qui craignent le gel (mise en aquarium pour l'hiver)


- Iris d'eau ; plantation en automne à 30cm de profondeur maximum.

- les Roseaux ; une grande famille avec beaucoup de diversité.

"Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie et ne romps pas."

"le Chêne et le Roseau"
Jean de LA FONTAINE

Les Poissons

Vous pouvez si votre bassin dépasse les 6 m3 l'oxygénation de l'eau devient totalement indispensable

Les Grenouilles

Penser quelles chantent, en capturer est facile (il suffit de récupérer des œufs ou des têtards à la bonne saison) le plus souvent elles viennent d'elles même.

Les tortues

Eviter celles qui viennent de Floride.

" Elle part, elle s'évertue,
elle se hâte avec lenteur."

" le Lièvre et la Tortue"
Jean de LA FONTAINE

e