Document sans titre

ph_01

logo

ph_02

ph_03

ph_04

ceanothus

taille

troglo

feuilles

  Document sans titre

 

 

titre

  Document sans titre

 

Pour nous contacter..

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Le jardin anglais se définit comme un tableau, un véritable travail d'artiste. 

Ses origines, qui remontent au XVIe siècle, marquent un tournant dans la conception des jardins en les souhaitant paysages et tableaux. Au XIXe siècle, le jardin anglais s'oppose à la fois au modèle des jardins à la française et à la société industrielle. Il se veut un miroir fidèle de la nature, sauvage et poétique, et prend ainsi la forme d'un désordre organisé. Ainsi, plutôt que de corriger ses défauts, il se sert de ses irrégularités pour mieux la mettre en valeur.

Quelques règles simples:

1°) Peu de couleurs vives, pas de couleurs chaudes, mais une priorité accordée aux tons pastel : la douceur et la rêverie prédominent au jardin anglais.


2°) C'est un jardin à admirer, les bancs et autres accessoires sont les bienvenus, ils invitent à la flânerie, à la quiétude et à la contemplation, D'autres éléments (statues, kiosques, table, pont de bois, mur en pierres, etc..) sont bienvenus.

3°) Les chemins tortueux et les allées sinueuses permettent une découverte progressive du jardin. Ils aident à exploiter les reliefs et les accidents de terrains. Droits ou arrondis, leur rôle est également de surprendre le promeneur au gré de son avancée. Ils sont une invitation à la promenade

4°) Une place de choix est réservé aux verts qui sont les tons dominants. Miroir de la nature, il fait la part belle aux bosquets, aux arbustes et aux arbres, la pelouse est évidement totalement incontournable, et elle se doit d'être "verte".


5°) L'abondance de végétaux et une certaine liberté dans leur progression doivent garder une apparence sauvage.
Il n'y aura jamais trop de végétaux, alors on ne luttera pas contre les plantes envahissantes car elles y ont aussi leur place.

6°) La lumière est particulièrement importante, si les haies sont déconseillées, la création de zones d'ombre et de lumière est destinée à mettre en relief tous les recoins du jardin.


7°) Les bordures ou plates-bandes "mixed border" mêlant vivaces et végétaux de saison. Sur un terrain plat ou légèrement pentu on doit associer des végétaux aux formes différentes, les hauteurs ne doivent surtout pas être homogènes (les plus grandes seront placées au fond).

 

8°) En opposition flagrante avec le style à la française, il doit être ouvert vers l'extérieur, sans cloisonnement et si possible sans clôture hermétique, la campagne est son prolongement naturel.


9°) Il privilégie des végétaux évoquant le romantisme et fait donc une place de choix à la plus romantique des fleurs, la rose.