Document sans titre

 

taille

logo

 

phormium

 

  Document sans titre

 

 

  Document sans titre

 

Pour nous contacter..

 

 

 

doc_02

 

doc_03

 

Et si vous optiez plutôt pour une haie “libre”, formée d'arbustes moins vigoureux, portant fleurs ou feuillage décoratif, et ne nécessitant presque pas de taille ? L'aspect est moins strict, mais tout à fait charmant. La diversité végétale est respectée; tous les hôtes du jardin s'en féliciteront. Un autre avantage non négligeable, en cas de maladie d’un de vos arbustes il est très facile de le remplacer par un autre totalement différent, selon votre humeur du moment, sans pour cela modifier la beauté de votre haie.
Dans un grand jardin, on peut laisser les plants se développer librement. Toutefois, chaque année les arbustes doivent subir une petite taille. Tous les rameaux qui dépassent, ainsi que les branches mortes ou malades doivent être coupés. Attention: à la longue, la haie libre s'élargit considérablement et c'est pourquoi elle convient seulement aux grands jardins.

Important, il est parfois oublié que dans la nature il y a toujours compétition et il faudra jouer au « casque bleu » en interdisant les luttes à l’intérieur de votre haie. Taillez entre chaque arbuste de manière à délimiter des frontières de non agression entre eux. Faute de quoi certains arbustes (en général ceux qui ont la croissance la plus rapide) finiront par étouffer leurs voisins.

L’énorme avantage de la haie libre est de briser la monotonie (contrairement à ces immenses haies de thuyas ennuyeuses et rigides) en offrant une diversité de couleurs, de floraison, de parfum, de tailles et de formes, elles offrent une véritable image de la nature et de la vie dans la diversité de ses composantes.

doc_01